Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Hôpital pour martinets  →  Nos missions
 

Nos missions

L’activité du centre de soins pour martinets de Francfort consiste principalement dans le soin de martinets blessés et/ou en difficulté, ainsi que dans l’élevage d’oisillons orphelins. L’objectif de chaque prise en charge est de recréer les conditions permettant à l’oiseau de retrouver la liberté.

Le martinet, qui passe son temps dans les airs et parcourt de très grandes distances, doit faire face à des conditions de vie extrêmes. Ainsi, l’évaluation des blessures exigent des connaissances spécifiques ainsi qu’une solide expérience, que le docteur Haupt et ses collègues ont acquises en soignant plus de 5000 martinets. Certaines blessures, comme les fractures à l’aile, doivent être évaluées avec une exigence beaucoup plus grande que chez la plupart des autres espèces. C’est le seul moyen d’épargner aux martinets des souffrances inutiles.

Ce haut degré d’exigence s’applique également à l’élevage des jeunes martinets, qui, en raison de la destruction progressive des sites de nidification et parfois, de la disparition des parents, se retrouvent de plus en plus souvent entre les mains de l’homme. La survie des jeunes trouvés au sol dépend de l’aide humaine, car le nourrissage par les parents ne s’effectue que dans le nid. Toutefois, si l’intervention humaine ne tient pas compte des exigences de ces animaux ô combien délicats (Régime à base d’insectes uniquement, technique de nourrissage et hébergement adaptés, etc.), son résultat sera l’inverse de celui escompté : malgré la bonne volonté du soigneur, des soins inadaptés entraîneront chez l’oiseau des dommages irréversibles, conduisant à sa mort.

Grâce à la rigueur de sa pratique, le centre de soins pour martinets de Francfort relâche une part importante de ses pensionnaires, qui viennent grossir les effectifs des populations existantes.

 

Par ailleurs, le centre de soins effectue un vaste travail de sensibilisation et de conseil, notamment par téléphone. Ces entretiens, qui impliquent les «découvreurs » de martinets, mais aussi les vétérinaires, les refuges, les centres de soins pour oiseaux, les autorités, ainsi que toute personne intéressée, ont lieu presque vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le centre de soins pour martinets est également en rapport avec des institutions d’enseignement et de recherche, comme l’Université de Francfort, avec les services de l’urbanisme, et il travaille en collaboration avec les autorités chargées de la protection de la nature, avec l’office vétérinaire, la police et les pompiers. Cela représente une part non négligeable de ses activités administratives. Parmi elles figurent également la gestion et l’archivage des registres concernant les oiseaux, tâches de toute première importance. La liste des oiseaux accueillis et celle des oiseaux bagués sont transmises tous les ans au Regierungspräsidium Darmstadt et à la station de baguage de Helgoland, située au sud-est de la mer du Nord, où Christiane Haupt, la directrice du centre de soins pour martinets, est enregistrée comme bagueur.

 

La formation de nouveaux bénévoles constitue une autre activité du centre de soins, et non des moindres, à laquelle est venue s’ajouter tout récemment et de manière plus sporadique l’accueil de stagiaires et de personnes travaillant en lien avec les oiseaux et désireuses de mieux connaître les martinets.

 

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://www.uncs.org/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski