Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Départ réussi pour nos neuf martinets!
Thursday, 28. February 2013 11:00
Auteur : Carolin Bühler

Dernier repas...

... avant le départ. (c) K. Knaak

Le 19.02.2013, pour la cinquième fois de l’hiver, Christiane Haupt s’est rendue sur l’île de Fuerteventura afin d’y relâcher les neuf martinets suivants (selon l’ordre de départ):

 

1.) Licia en provenance de Livourne

2.) Shari en provenance de Warendorf

3.) Tormenta en provenance de Wiesbaden

4.) Enno en provenance de Rutesheim. Trouvé le 05.07.2012, il fut soigné dans un premier temps par son découvreur, qui, face au mauvais état de son plumage, nous le confia le 03.09.2012. De tous les martinets relâchés le même jour que lui, Ennio est celui qui passa le plus de temps entre les mains de l’homme.

5.) Pino en provenance de Livourne

6.) Justus en provenance de Weiskirchen

7.) Daisy en provenance de Schwalbach / Taunus. Le docteur Haupt lui a greffé 31 plumes ( !), récoltées sur un congénère baptisé Evening. Arrivé au centre le 01.05. 2012 après avoir été découvert à Dresde, Evening était le troisième martinet de la saison 2012. En raison de la gravité de ses blessures, il dut malheureusement être euthanasié.

8.) Moses en provenance de Nidderau

9.) Ginevra, en provenance de Livourne. Cet oiseau est le 8000ème martinet noir soigné par le docteur Haupt. Comme tous ses camarades relâchés en même temps que lui, Ginevra a subi une enture. Vingt-cinq nouvelles plumes lui ont été greffées, provenant d’un martinet adulte baptisé Amanda, mort il y a trois ans.

 

Le jour du départ, il faisait doux, le ciel était ponctué de quelques nuages, mais le vent soufflait très fort. Heureusement, nous disposions de sept guetteurs, qui, répartis sur toute l’aire de décollage, purent suivre les oiseaux d’un œil attentif.

Peu après le départ de Licia, nous vîmes notre copine la buse, qui a élu domicile dans les parages. Elle ne prêta aucune attention au martinet et s’ingéniait à chasser un corbeau qui s’était approché un peu trop près de son nid. Après Licia, ce fut au tour de Shari, de Tormenta et d’Enno. Tout se déroulait pour le mieux, lorsqu’un faucon apparut à l’horizon, plongeant toute l’équipe dans l’angoisse. Ce dernier survola l’aire de décollage des martinets en ligne droite et disparut aussi vite qu’il était venu. Toutefois, par précaution, Christiane Haupt attendit quelques minutes avant de relâcher le martinet suivant, Pino. L’arrivée soudaine de quatre martinets, dont le vol en formation passa au-dessus de notre tête, nous incita à poursuivre les relâchers. Même s’il est fréquent de voir des martinets à Fuerteventura, nous sommes convaincus qu’il s’agissait là de ceux que nous venions de relâcher, à savoir Licia, Shari, Tormenta et Enno. Les derniers martinets partirent sans problèmes, suivis du regard par nos vigilants guetteurs. Nous ressentions tous un grand soulagement chaque fois qu’Andrea et Pancho, qui œuvrent pour l’organisation locale de protection des animaux et participent à la plupart de nos relâchers, nous indiquaient d’un signe que le départ était réussi. Nous sommes très heureux que cette opération se soit aussi bien passée et que nos neuf martinets aient retrouvé la liberté.

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski