En cette journée mondiale des martinets, nous souhaitons aux martinets du monde entier une vie longue et heureuse ! Nous espérons également qu’un changement interviendra dans les mentalités, afin que ces extraordinaires créatures soient protégées, traitées avec égard, et qu’un terme soit mis aux menaces globales qui pèsent sur elles.
De nombreux pays bafouent allègrement les mesures de protection des martinets noirs et des martinets alpins. Malheureusement, l’Allemagne se trouve dans le peloton de tête : ignorance totale des lois en vigueur et brutalité récurrente dans le domaine du bâtiment lors de travaux d’assainissement et de rénovation, passivité des autorités et acceptation par omission de la destruction de sites de nidification strictement protégés. Ce qui s’est passé récemment à Sarrebruck illustre parfaitement le mépris des lois et la brutalité d’un autre âge avec laquelle sont traités les oiseaux nichant dans les bâtiments. En cette journée spéciale, il convient d’attirer l’attention sur ces agissements aussi impardonnables qu’illégaux.
Nous souhaitons également une belle journée à tous ceux qui aiment les martinets, à tous les centres de soins et les soigneurs, qui, encore et toujours, sont en première ligne pour leur venir en aide. Nous n’oublions pas les récupérateurs, les bénévoles, ainsi que les donateurs qui, tous, œuvrent à leur sauvetage et à leur retour vers la liberté.
Pour nous, la journée mondiale des martinets, ce n’est pas uniquement le 7 juin, c’est tous les jours!
P.S. les photos ci-contre illustrent les moments qui jalonnent les saisons martinets. Depuis début 2025, nous avons accueilli cent vingt-neuf nouveaux martinets noirs adultes et attendons notre premier bébé, qui ne devrait plus tarder!