Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Autumn Leaves
Tuesday, 25. November 2025 12:47
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt

Ce jeu de plumes est destiné à l’adulte Ximena, une pensionnaire de 2024

Après la greffe: un grand pas vers la liberté

Ce qu’on veut, c’est voler, voler et encore voler…

Autumn Leaves

Aujourd’hui, le jeune Tirion nous a quittés. C’était un bébé à bout de forces, malmené par la chaleur et terriblement affamé que nous avions accueilli le 12 juillet dernier. Il ne faisait aucun doute qu’il présenterait de graves lésions du plumage. À peine eut-il atteint sa taille adulte que ses rémiges et ses rectrices commencèrent à casser. Ce fut pour lui, qui s’agitait dans sa caisse et, comme tant d’autres souffrant de dommages similaires, voulait simplement voler, le début d’une longue et difficile attente. Une attente qui vient de s’achever; maintenant, Tirion est au paradis des oiseaux, libre à jamais. Dans notre monde à nous, il avait renoncé à se battre, son système immunitaire avait lâché et il avait contracté une grave infection. Malheureusement, nous ne pouvons pas tout guérir. Notamment pas les âmes, quand elles veulent être libres.

Pour les autres, à savoir les cent soixante-huit martinets noirs et les deux alpins qui sont encore dans nos locaux, nous continuons à faire tout notre possible. Nombre d’entre eux sont en train d’essayer leurs nouvelles plumes dans la salle de rééducation, comme Tenebria et Aspasia. Karl et Rufus ont déjà leur billet en poche pour le prochain transfert vers le sud. Quant aux retardataires Thalerian et Osceola, qui n’ont atteint l’âge d’envol que fin septembre, alors que les relâchers depuis l’Allemagne étaient devenus impossibles, ils pourront eux aussi voler de leurs propres ailes. Parmi les candidats au départ figureront également Hadass, Lapislazuli, Leeds, Erwin et Jowin.

Mais pour continuer à les aider, nous avons besoin de VOUS! L’heure est grave. Il y a quelque temps, nous avons lancé notre campagne de dons sur PayPal intitulée "Volle Boxen - leere Kasse". Chaque euro compte. Nous devons reconstituer nos fonds destinés au nourrissage et bien au-delà, puisque la saison 2025 fut cauchemardesque et a vidé nos caisses. Vous pouvez nous donner un coup de pouce avec un don et/ou en partageant le lien ci-contre.

Pour que nous puissions continuer à aider le plus grand nombre possible de martinets. Pour qu’ils retrouvent la liberté.

 

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski