Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Quasiment mourant …
Monday, 09. May 2016 08:04
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt
[Bitte nach Français übersetzen:] Miramis

Miramis © C. Haupt


… C’est ainsi qu’était Miramis, originaire de Rodgau, lorsqu’il nous fut confié. Contrairement à ce que croyaient ses découvreurs, ce martinet noir adulte ne présente pas de blessure à l’aile - il se trouvait au stade ultime de dénutrition et son corps était presque desséché tant il avait souffert de la soif. Il ne pesait plus que 30 grammes et ne tenait plus sur ses pattes. Miramis a été trouvé devant une église. Nous pensons qu’il est resté coincé quelque part et qu’à force de s’acharner, il est parvenu à se libérer. Il n’était plus en état de voler et serait mort très vite sans la rapide intervention de ses découvreurs, qui nous l’ont apporté immédiatement. Miramis a déjà reçu plusieurs injections de produits reconstituants et a été placé en soins intensifs. Son état s’est déjà un peu amélioré, mais ce n’est pas encore gagné.

Originaire d’Unterliederbach, Salsa fut découverte dans des combles, où elle s’était égarée. La pauvre bête était tombée dans un carton. Pour tenter de se soustraire à ce piège mortel, elle n’avait eu de cesse de gratter les parois. Elle eut la chance incroyable d’être découverte à temps: près d’elle se trouvait un second martinet, déjà mort…À son arrivée, elle pesait encore 34 grammes, mais reçut elle aussi une injection de produits reconstituants.

Fatals greniers! Chaque année, d’innombrables martinets périssent misérablement dans des combles. En cherchant un endroit où établir leur nid, ils s’introduisent par les fentes situées dans les toits, mais ne peuvent plus ressortir: la lumière qui filtre par le haut les empêche de retrouver les fentes, situées généralement au niveau du plancher. Leur mort est lente et douloureuse…

Durant la période de nidification, vérifiez régulièrement qu’aucun martinet n’est bloqué dans votre grenier, en particulier si vous êtes en zone urbaine et si vous voyez des martinets à proximité de votre maison ! Si vous en trouvez un, ne le faites pas repartir immédiatement. Passez un peu d’eau sur le bord de son bec – après vous être soigneusement lavé les mains, pesez-le sur un pèse-lettre ou sur une balance de précision si vous en avez la possibilité, mettez-le dans un carton au calme et prenez contact avec le centre de soins le plus proche de chez vous (site de l’Union Nationale des Centres de Sauvegarde: uncs.chez.com.). N’hésitez pas, également, à consulter notre site pour plus d'informations..

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski