Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
lettre de Noël 2021
Sunday, 18. April 2021 12:47
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt

[Bitte nach Français übersetzen:]

© DGfM


Marlyssa frissonne. Soudain - trop rapidement pour l’œil humain -, elle écarte les ailes et s’élance vers le ciel. Plus légère que l’air, elle survole la rue à toute vitesse et au bout de quelques minutes, elle n’est plus qu’un point sombre à l’horizon. Le voilà, le moment incomparable pour lequel nous nous battons sans relâche, vers lequel nous tendons fiévreusement, jour après jour, année après année. Le nourrissage depuis l’aube jusque tard dans la nuit, les soins intensifs et d’urgence, la prise en charge des plaies et des fractures, les greffes de plumes , la physiothérapie, l’entraînement au vol, - chacun des aspects de notre activité est pour nous un formidable encouragement, quand le patient retrouve la liberté. Pendant la saison 2021, nous avons pu vivre ce moment plus de quatre cents fois. La dernière, c’était il n’y a pas longtemps, sous le ciel ensoleillé des Canaries, lors du relâcher de quinze petits bolides et de deux solides alpins, les juvéniles Ardo et Ravi, originaires de Lyon. Actuellement, nous comptons encore quatre-vingt-douze pensionnaires ; de nombreux martinets attendent dans les centres partenaires d’être transférés chez nous en vue d’une greffe d’une plumes et, à terme, de la liberté. Pour beaucoup d’entre eux, cette attente est en réalité celle d’un miracle, tant il est vrai que nous ne pouvons malheureusement pas tous les sauver – ainsi va la vie.


Si la remise en liberté constitue un moment unique, il n’en demeure pas moins que l’avenir est incertain pour les martinets. Chaque année, les oiseaux blessés lors de combats pour la possession d’un site de nidification sont plus nombreux, de même que les victimes de rapaces. Il faut savoir que la destruction brutale d’innombrables sites de nidification a de très graves conséquences sur les oiseaux nichant dans les bâtiments. Ainsi, nous avons enregistré durant la saison 2021 une baisse alarmante du nombre de juvéniles – environ un tiers de moins que les années précédentes! Et tous les jeunes n’ont pas la chance qu’ont eue Mila et Momo, originaires d’Offenbach!


Depuis des années, leurs parents élèvent leur progéniture en collaboration avec des humains, les dévoués « propriétaires des lieux ». Au début, tout se passe bien, ils nichent, couvent, nourrissent leurs oisillons avec zèle. Puis il se met à faire chaud, très chaud, et les petits, accablés de chaleur, sautent hors du nid les uns après les autres; grâce à la prévoyance des humains, ils tombent sur une espèce de toboggan qui les amène de l’entre-toit au grenier, où des couvertures savamment disposées les accueillent! Car la charpente est construite de telle façon qu’il est impossible d’installer un nichoir artificiel ou d’empêcher la chute des petits. Ces ingénieux protecteurs des oiseaux contrôlent donc leur installation plusieurs fois par jour et se rendent à la clinique jusqu’à trois fois en l’espace de quelques jours seulement pour nous confier les oisillons fraîchement débarqués du toboggan! Et des oiseaux comme Mila et Momo, nous en avons déjà élevé et relâché un certain nombre, l’année 2021 n’a pas fait exception!

 

Quant à l’adulte Thanassi, de Bad Homburg, il peut se vanter d’avoir eu de la chance dans son malheur. Des moineaux avaient bourré son nid de matériaux divers (fils, ficelles….), dans lesquels il avait fini par s’entortiller à un point tel qu’il était suspendu au trou d’envol. Grâce à la vigilance de voisins attentifs qui appelèrent les pompiers, le pauvre animal put être secouru, ainsi que sa couvée ! L’accès au nid fut ensuite rebouché et un nichoir artificiel fut installé contre le mur. Pour ce faire, les pompiers furent mis à contribution une nouvelle fois ! Thanassi et ses œufs furent conduits dans nos locaux. Les œufs furent placés dans l’incubatrice. L’un d’eux était clair, mais du deuxième sortit un oisillon que nous baptisâmes Amédée. Ce dernier vint au monde le jour même où Thanassi retrouvait la liberté ! Nous étions un peu tristes de savoir que jamais les parents d’Amédée ne sauraient que leur rejeton avait été sauvé, mais dans le même temps, nous nous réjouissions de le voir grandir et prospérer au milieu des frères et sœurs qu’il ne tarda pas à avoir. En quarante-neuf jours exactement, l’être minuscule qui pesait 2, 4 g à l’éclosion se transforma en un fier et magnifique martinet: il fut relâché le 20 août en compagnie de Flavie et Floki, ses frères et sœurs d’adoption. Qui a dit que les miracles, ça n’existait pas?


Et les miracles médicaux, ça existe aussi! Après un accident, l’adulte Elektra, originaire de Bayreuth, arriva avec une fracture de la ceinture scapulaire. Une indication d’euthanasie en règle générale, car les oiseaux concernés ne retrouvent pas leurs capacités de vol. Pourtant, Elektra, un martinet calme et serein, vit sa fracture se consolider de manière tellement positive qu’elle put être relâchée - non sans avoir, auparavant, effectué une rééducation intensive. Une telle issue est rarissime et constitue un véritable cadeau, tant pour nous que pour elle.


A notre tour, nous vous souhaitons de tout cœur de vivre aussi un miracle dans votre vie, quelle que soit la forme qu’il prendra. Passez de belles fêtes de fin d’année  et que le meilleur vous advienne pour 2022; sachez que tous nos vœux vous accompagnent à l’aube de cette nouvelle année. Recevez nos plus vifs remerciements pour l’aide et le soutien que vous nous avez témoignés. Et prêtez l’oreille…N’entendez-vous pas les cris de bonheur des martinets qui vous disent eux aussi merci?

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski