Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Odesza prête pour le décollage!
Monday, 09. April 2018 10:00
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt
[Bitte nach Français übersetzen:] Odesza

Odesza vient de recevoir son injection de narcotiques et elle est plongée dans un doux sommeil. À son réveil, elle sera revêtue de plumes toutes neuves! © C. Haupt

Maßgeschneiderter Federsatz

Le jeu de plumes destiné à Odesza. Vu l’ampleur des dégâts, il lui faut un « Special Cut », c’est-à-dire un jeu de de plumes taillé sur mesure. © C. Haupt

Los!

Ça y est! On peut passer à l’action! © C. Haupt

Odesza

Odesza après le rhabillage de l’aile gauche. © C. Haupt

Rechte Seite

Et celui de l’aile droite. La greffe a été longue et compliquée. © C. Haupt

Reste

Voilà ce qu’il reste une fois l’opération terminée … © C. Haupt

Odesza

Premier battement de paupières dans la caisse de réveil. Quelle surprise elle aura, lorsqu’elle étendra les ailes! © C. Haupt



Les derniers patients présentant des lésions du plumage sont rhabillés de neuf les uns après les autres. Au centre de soins, la saison martinets, qui débute avec leur retour en Europe, ne s’est pas arrêtée et se poursuit sans transition. En effet, nous comptons encore cinquante-cinq martinets noirs, ainsi qu’un martinet alpin. Et seize autres martinets attendent d’être transférés à Francfort depuis un centre partenaire.

La belle et fougueuse Odesza, une jeune Italienne originaire de Pescara, est arrivée au centre avec son amie Rienna peu avant Noël. Toutes deux nous ont été apportées par Sébastien M., un Belge engagé dans la protection des oiseaux et qui, dans son pays, œuvre pour le sauvetage des martinets.

Si Rienna a pu être relâchée depuis Fuerteventura dès le mois de février, la remise en état du plumage d’Odesza s’est révélée moins rapide. Elle est aujourd’hui terminée: dix-sept plumes complètement détruites ont été remplacées au cours d’une longue et délicate opération.

Odesza s’est bien remise. Elle a déjà effectué ses premiers essais de vol dans la salle de rééducation et s’est montrée impressionnante par son adresse et son énergie. Je crois bien qu’elle a gagné son billet d’avion pour le tout dernier transfert de la saison d’hiver 2017/2018!

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski