Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Actualités
 
Le centre de soins pour martinets de Francfort et le Shmulik Swift Care Center de Tel-Aviv, une coopération israélo-allemande!
Friday, 19. May 2017 04:12
Auteur : Dr. med. vet. Christiane Haupt
[Bitte nach Français übersetzen:] Orly, Matan, Christiane, Amnonn, Celine & Aline

Réunis au Shmulik Swift Care Center, Orly, Matan, Christiane, Amnonn, Céline et Aline lèvent leur verre en l’honneur de Shmulik Landau. © O. Brill

Celine & Aline

Professeurs bénévoles: Céline et Aline en plein nourrissage. © C. Haupt

Christiane

Les alpins prennent leur repas du soir. © O. Brill

Christiane & Godzilla

Le majestueux Godzilla tète mon doigt. © O. Brill

Christiane & Godzilla

Et un p’tit coup d’eau pour terminer – exactement comme nous! © O. Brill

Patienten

Des patients « encaissés » ! © C. Haupt

Amnonn & Celine

Amnonn est en train d’organiser la récupération d’un martinet originaire d’Haïfa et blessé par un chat. Quant à Céline, elle prépare la dernière tournée de nourrissage. © C. Haupt

Gregor & Godzilla

Les alpins Gregor (à gauche) et Godzilla ont des rémiges primaires en très mauvais état. © C. Haupt

Federsatz

Préparation des plumes: ce jeu de plumes appartient à un martinet alpin originaire de Suisse, décédé l’année dernière. © C. Haupt

Glasfaser, Carbonstäbe & Spezialkleber

Matériel: fibre de verre, tiges de carbone et colle spéciale. Un vrai boulot de mécanicien!… © O. Brill


C’est un martinet alpin nécessitant une greffe de plumes qui a été à l’origine de mon petit séjour à Tel-Aviv (du 12 au 16 mai), métropole trépidante où j’ai passé des jours inoubliables en compagnie de mes amis israéliens du Shmulik Swift Care Center, créé tout récemment. L’opération de Godzilla a eu lieu le 15 mai et s’est déroulée sans encombre. Le clou de mon séjour a été la visite de la vieille ville de Jérusalem, avec la découverte du fameux Mur des lamentations, où nichent 88 couples de martinets noirs. Cet exemple devrait faire école et nous inspirer!

En effet, tandis qu’en Allemagne, la destruction de sites de nidification d’espèces protégées nichant dans les bâtiments progresse à un rythme effréné, et que des oiseaux sont jetés vivants dans les gravats de chantier ou meurent asphyxiés par la pulvérisation de mousse expansive, dans ce lieu sacré entre tous, les martinets, les moineaux domestiques et les pigeons sont acceptés, et même accueillis avec bienveillance. Chaque année se déroule à Jérusalem, devant le Mur des lamentations, la « Welcome Ceremony », une cérémonie de bienvenue pour saluer le retour des martinets. En Allemagne au contraire, les martinets se retrouvent souvent sans endroit pour nicher, leur nid ayant été bouché intentionnellement…Mais il y a aussi, fort heureusement, des personnes engagées dans la protection des oiseaux, qui essaient de mettre un frein ces terribles pratiques.

Merci, mes chers amis de Tel-Aviv, pour le fabuleux moment que j’ai passé avec vous! Maintenant, c’est à Francfort que je vous donne rendez-vous!

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski