Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Oiseau trouvé  →  Erreurs fatales
 

Erreurs fatales

Lors des soins que vous prodiguez aux martinets, il peut vous arriver de commettre des erreurs aux conséquences funestes. Certaines d’entre elles ont la vie dure et sont communément répandues. Il est temps aujourd’hui de revenir à des pratiques adaptées, afin que les martinets tirent le meilleur profit des soins que vous leur donnez.

 

=>  Ne jamais lancer en l’air un martinet!

Ce geste constitue la pire des erreurs. L’idée selon laquelle le martinet ne peut s’envoler une fois au sol est absolument fausse. Les martinets parviennent à décoller du sol! (cf. Youtube).

Un martinet en bonne santé doté d’un plumage intact ne reste au sol pas plus de quelques instants. Cependant, vous ne verrez jamais un tel martinet se poser au sol volontairement. En effet, cet oiseau est une véritable machine à voler qui passe la totalité de sa vie dans les airs et ne se pose qu’au moment de la couvaison. Si un martinet tombe au sol, c’est qu’il ne peut pas faire autrement. Il est peut être blessé, à bout de forces ou simplement trop jeune pour pouvoir voler. Si vous lancez en l’air un martinet atteint d’une fracture ou de toute autre blessure, il retombera inévitablement et endurera de terribles souffrances. Il arrive trop souvent que de jeunes sujets dont les plumes sont encore partiellement enfermées dans leur gaine soient jetés en l’air pour les inciter à voler.

Un martinet en bonne santé n’a pas besoin de nous pour s’envoler, nous ne le répéterons jamais assez!


=>  Ne jamais nourrir un martinet avec autre chose que des insectes!

Quand on a trouvé un martinet en détresse, notre première réaction est généralement de lui donner à manger. Et c’est ainsi que des choses incroyables ont atterri parfois dans le gosier de ces malheureux oiseaux. Cela va des petits cailloux que des enfants donnèrent « pour s’amuser » à un jeune martinet - qui , bien sûr, en mourut-, aux modes de nourrissage conseillés par des « experts » et recommandés par des livres prétendument spécialisés : viande hachée, vers de farine, asticots, vers de terre, nourriture pour canaris, chats et chiens, pâtée d’élevage, flocons d’avoine, etc. Sans oublier les aliments que nous avons en réserve dans notre réfrigérateur ou dans nos placards (salami, viande, foie, mozzarelle, fraises, amandes, persil). Ces aliments portent gravement atteinte à la santé des martinets, qui finissent par en mourir. La solution est pourtant très simple. Il suffit de jeter un coup d’œil dans un livre de vrais spécialistes:

Le martinet est un oiseau uniquement insectivore!


=>  Le martinet n’est pas un animal de compagnie!

Et ce, même s’il ne semble pas craindre le contact avec l’homme. En effet et contrairement aux autres espèces d’oiseaux, le martinet n’a pas la peur innée de l’homme. Il peut donc être tentant de le traiter comme l’animal de la maison ou comme un membre de la famille. Dans le pire des cas, l’attachement va si loin que la personne qui s’en occupe refuse de s’en séparer et de lui rendre la liberté. On ne saurait commettre un acte plus dommageable envers un oiseau migrateur. N’oubliez jamais que le martinet est un animal sauvage et que votre tâche est seulement de l’aider à retrouver la liberté.

"Votre" martinet n’est pas à vous, il n’appartient à personne, sinon à lui-même.

 

De plus, cet oiseau est un animal protégé et, en tant que tel, ne peut être détenu que dans le cadre de soins spécifiques (convalescence d’un animal blessé, élevage et émancipation d’un jeune).

 

 

=> « Votre » martinet est vif et s’agite = Attention, quelque chose ne va pas!

Les personnes qui s’occupent d’un martinet disent souvent que ce dernier est très vif et s’agite dans son carton. Ce comportement est en général considéré comme un bon signe, tandis qu’un oiseau calme retiré dans le coin de son carton suscitera de l’inquiétude. Pourtant, c’est tout le contraire ! Un oiseau repus et en forme reste tranquille, alors qu’un oiseau amaigri et mal en point tente, en brûlant ses dernières forces, d’attirer l’attention sur lui. Si votre oiseau adopte un tel comportement, contrôlez son embonpoint et pesez-le (cf. rubrique "nourriture").

 

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski