Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski L' association  →  Assemblée générale
 

Assemblée générale 2013

Le 20 avril 2013 s’est tenue au centre social et culturel de Francfort-Griesheim l’assemblée générale de notre association.

Dans son rapport d’activité, le docteur Christiane Haupt, première présidente et directrice du centre de soins pour martinets, est revenue brièvement sur la saison 2012:

« La saison 2012 marque un nouveau départ : au début de l’année, le centre de soins a été transféré dans de nouveaux locaux, rénovés et aménagés grâce à l’aide de nombreux bénévoles. Les principaux travaux venaient juste d’être terminés lorsque, le 29 avril, arriva le premier martinet de la saison. Au cours de l’année, nous n’accueillîmes pas moins de 847 martinets, parmi lesquels 240 martinets adultes, 600 martinets juvéniles, 1 martinet pâle juvénile et 6 martinets alpins. 62% des patients ont été relâchés. Vingt-huit d’entre eux, dont l’état nécessitait de longs traitements, se trouvent encore dans nos locaux. Le pourcentage de relâchers, relativement bas, et le nombre important de pensionnaires ayant passé l’hiver au centre de soins s’expliquent par la hausse du nombre d’oiseaux qui nous ont été transférés : de nombreux centres ont fait appel à nous pour traiter les cas difficiles. C’est ainsi que 25% de nos patients proviennent de centres de soins et 18% de refuges, de cliniques vétérinaires et de centres de protection de l’avifaune. »  [Cliquez ici pour les statistiques].

Le rapport d’activité mentionne également le problème des travaux de toitures qui, chaque année, mettent en danger d’innombrables martinets. Ces travaux constituent une infraction contre les lois existantes, parfois intentionnelle, et il n’est pas rare qu’ils soient entrepris malgré la présence avérée de nichées. C’est en partie pour cette raison-là que le taux maximal d’occupation des locaux a été atteint en 2012, avec plus de 250 oiseaux en soin en même temps.

Pour terminer, Christiane Haupt a fait part des différentes visites dont le centre de soins fut l’objet. Il y eut celle, notamment, du professeur Yossi Leshem, grand ornithologue israélien et directeur du Centre international d’études des migrations de Tel Aviv. Au cours de l’année, plusieurs personnes venues de France, d’Italie, de Pologne et de Roumanie, et actives dans le domaine ornithologique, se sont rendues à Francfort pour se familiariser avec les protocoles de nourrissage et de soins mis en œuvre par le docteur Haupt et son équipe.

 

Puis Ingolf Grabow a pris la parole pour évoquer les activités visant à la création de nouveaux sites de nidification et au maintien de ceux existants, dans le cadre du projet « Frankfurter Mauersegler-Initiative » [Pour plus de détails, cliquez ici].

 

Enfin, Hans-Joachim Schroeder, trésorier, a présenté le rapport de gestion. Après le rapport des vérificateurs des comptes, décharge a été donnée au comité. Madame Margarethe von Neubeck a été désignée vérificatrice des comptes pour succéder à Ingolf Grabow ; elle examinera les comptes de l’année 2013 avec Michael Betzel, dont le mandat prendra fin dans un an.

 

Après l’assemblée générale, les participants se sont réunis pour un moment de détente au restaurant Haus Kuhwald, où les martinets furent oubliés le temps d’un repas.

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://ufcs.fr/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski