Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Divers  →  Feuilleton  →  Les droits des martinets
 

Déclaration des droits des martinets

                                               PRÉAMBULE

 

Nous, le peuple martinet, constitué par les oiseaux les plus aériens de la planète, voyageurs infatigables qui relions le sud au nord, dévoreurs d’insectes qui perturbent la tranquillité des hommes, nos vols étant source de spectacles de rue de beauté, de souplesse et d’élégance égayant le ciel des villes, messagers des dieux en aide à une humanité décadente et leurs protecteurs silencieux, demandons au frère peuple humain, en échange de notre aide, de respecter les droits suivants:

 

1. Du martinet tombé au sol et de son retour au vent.

 

1.1.Personne ne se montrera insensible face à un martinet tombé au sol, qu’il soit adulte ou juvénile. Tout martinet tombé au sol sera remis à un centre ou à des personnes compétentes pour assurer leur attention et soin.


1.2. Un martinet tombé au sol sera uniquement maintenu en captivité durant le temps indispensable pour récupérer sa liberté. Les martinets aiment l’air et leur bonheur se trouve dans l’étreinte permanente du vent.


1.3. Les États créeront et aideront les centres permettant d’assurer la satisfaction des besoins des martinets trouvés au sol et les prestations nécessaires jusqu’à leur récupération et mise en liberté.

 

2. Du droit à la nourriture et au repos.


2.1. Tout martinet sera soumis durant son élevage ou ses soins à un régime alimentaire insectivore compatible avec sa croissance composée de cinq ou six repas nécessaires par jour.


2.2. Tout martinet a droit au repos qui constitue l’autre aliment pour son développement ou la récupération de forces. Le temps de repos du martinet ne sera pas empiété pour servir d’amusement à l’homme, ni pour toute autre fin qui ne soit pas de son intérêt.


2.3. Toute situation comportant un traitement inadéquat infligé à un martinet sera communiquée aux personnes ou aux organismes pouvant y mettre fin immédiatement.

 

3. Du droit au domicile du martinet.


3.1. L’habitat du martinet élevé à la main s’ajustera dans la mesure du possible à l’habitat naturel du nid, ambiance silencieuse, en pénombre et apte au repos, utilisation d’une caisse ayant un espace suffisant et dans des conditions d’hygiène appropriées. La température du martinet élevé à la main sera chaude pendant le jour et la nuit. L'habitat du martinet devant séjourner en captivité au-delà de la période de début de vol, respectera le droit du martinet à pouvoir regarder le ciel et disposera d’un espace suffisant pour pouvoir entrainer ses ailes et ses besoins de mouvement


3.2. Vu la difficulté de trouver des cavités pour nicher sur les bâtiments, les autorités et les particuliers feront en sorte d’installer des nids artificiels pour martinets dans des endroits raisonnables.

 

4.De la personnalité du martinet et de sa sortie des soins de l’homme.


Chaque martinet a, comme tout être humain, une personnalité différente et il sera respecté pour cela. On ne repoussera pas la sortie et l’envol du martinet mais on ne le fera pas non plus avant le moment venu. En cas de doute, il faudra demander conseil à des personnes ou organismes experts en martinets.

 

5. Concernant les nids des martinets et leur source d'alimentation.


5.1. Aucun bâtiment ni endroit où il existe des nids de martinets fera l’objet de travaux, ni de rénovations empêchant l’élevage des martinets jusqu’à son terme. Les hommes veilleront spontanément à ce droit, en avertissant et en empêchant, par des voies pacifiques, qu’il soit porté préjudice aux nids des martinets en période d’élevage.


5.2. L’emploi de fumigations pouvant intoxiquer les martinets, dans les zones où ils s’y trouvent, est interdit sous peine de sanction.


6. Hôpitaux de martinets.


Les hommes feront en sorte qu'il existe des centres où les martinets seront pris en charge par un personnel qualifié en soins pour martinets. Ces hôpitaux seront financés publiquement car l'aide apportée aux martinets est une aide à l’être humain.

 

7. De l'euthanasie du martinet.


7.1. Les martinets naissent uniquement pour voler et voyager infatigablement.


7.2. Tout martinet en détresse sans espoir sera euthanasié. Le soigneur observera le martinet et essaiera de comprendre sa volonté et d’agir en conséquence.

 

           Le Peuple Martinet, en assemblée aérienne, transmet au Peuple Humain 
                   la présente déclaration pour qu’elle soit honorée et respectée.

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://www.uncs.org/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski