Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Vétérinaire  →  Médicaments  →  Médicaments d'urgence
 

Médicaments d’urgence

Les oiseaux en état de choc recevront dès leur prise en charge une injection de Ringer-Lactat et de vitamines B.En revanche, on renoncera à toute injection en présence d’un œdème pulmonaire. On optera alors pour le furosémide, qui est bien toléré et s’est révélé très efficace jusqu’à présent.
Il convient de bien peser le pour et le contre avant d’effectuer une injection de corticostéroïdes ("Solu-Decortin H10") Ceux-ci donnent de bons résultats lorsqu’ils sont administrés peu de temps après la survenue de l’accident et dès l’arrivée au centre de l’oiseau concerné. Il faut savoir que les corticostéroïdes entraînent une baisse importante des défenses immunitaires, aussi est-il recommandé de n’y recourir qu’une seule fois. Dans certains cas et à titre exceptionnel, on pourra cependant en administrer au maximum pendant trois jours d’affilée.

En raison de la sensibilité du martinet à l’aspergillose, on s’interrogera sur la nécessité d’administrer un antibiotique à titre préventif, sachant que l’organisme d’un oiseau en état de choc est affaibli et qu’il devra, outre l’antibiotique, supporter la prise d’un antifongique. Face à un oiseau victime d’un accident, il n’est pas forcément nécessaire de déployer tout l’arsenal médicamenteux. Les protocoles standard visant à tout prévenir et appliqués sans exception à l’ensemble des oiseaux en état de choc peuvent se révéler plus nocifs qu’efficaces par excès de médication.

Après avoir effectué un examen clinique approfondi, on réfléchira au cas par cas à la thérapie qu’il convient d’appliquer. « Moins » est parfois synonyme de « mieux ». Ainsi, nous avons pu constater à plusieurs reprises que chez des oiseaux très affaiblis, souffrant de cardio-dépression, le café noir tiède était une excellente recette maison, et pouvait remplacer avantageusement les stimulants de la circulation sanguine classiques. Toutefois, on prendra toujours soin d’effectuer avant une injection de produits reconstituants.

MÉDICAMENTS D’URGENCE
Principe actif Dosage Nom commercial Producteur
Étiléfrine 1 mg/kg intramusculaire Effortril Boehringer
Ingelheim
Doxapram 10 mg/kg intramusculaire Dopram- V Albrecht
Dimethyl-
butyramide
en gouttes, voie orale Respirot Ciba
k- strophantine en gouttes, voie orale
2 à 4 semaines
k- Strophantin Intervet
Prednisolone 5 mg/kg intramusculaire 1x/jour
max. 3 jours
Solu- Decortin H10 Merck
Furosémide 1 mg/kg intramusculaire Lasix, "Dimazon" Hoechst
Roussel
Caféine en gouttes, voie orale Cronat Gold Jacobs

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://www.uncs.org/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski