Apus apus   Société allemande de sauvegarde du
  martinet
ActualitésLe martinetOiseau trouvéVétérinaireHôpital pour martinetsL' associationNous aiderDivers
 deutsch english español italiano polski Vétérinaire  →  Médicaments  →  Antifongiques
 

Antifongiques

Les antifongiques peuvent être administrés par voie orale, sous-cutanée ou par inhalation. Le moyen de protection le plus rapide, le plus fiable et le plus efficace contre l'aspergillus sp est l'itraconazole ("Sempera liquid", "Itrafungol"). Dans les cas d’infections déclarées, une administration orale du produit pendant une durée de 14 jours est généralement suffisante. Utilisé en synergie avec un traitement antibiotique, il sera administré pendant une durée de 10 jours.
Le kétoconazole ("Nizoral") est lui aussi efficace et bien toléré, mais son action n’est visible qu’au bout de quelques jours. Or un aspergillome est capable de se développer et de bloquer la trachée en l’espace d’un à deux jours, pouvant provoquer la mort du martinet par asphyxie ; il est donc nécessaire de choisir un antifongique à action rapide.
Quant au fluconazole ("Diflucan") son efficacité chez le martinet est variable. S’il demeura sans effet sur un oiseau adulte souffrant d’un aspergillome de la trachée galopant, il est très bien toléré lorsqu’il est administré sous forme d’injection sous-cutanée. En outre, il constitue une bonne couverture prophylactique chez les oiseaux affaiblis, ayant subi une longue période de jeûne, mais qui, néanmoins, ne présentent pas d’infection fongique. Il est alors administré pendant une durée de 8 à 10 jours, à raison d’une fois tous les deux jours.
L' énilconazole ("Imaverol") et l’amphotéricine B peuvent tous deux être administrés sous forme d’inhalation. Il faut savoir que le second produit possède une efficacité nettement supérieure au premier, avec une tolérance égale.

Contre les infections au candida albicans, la nystatine ("Nystaderm-S, par voie orale") a donné jusqu’à présent et dans presque tous les cas de bons résultats, même si les martinets n’apprécient guère la saveur douceâtre de ce médicament. Ce dernier est déposé goutte à goutte directement sur la muqueuse de l’arrière-gorge, à raison de 3-4 fois par jour. Pour agir, il doit en effet se trouver en contact avec les champignons responsables de l’infection.

Jusqu’à présent, aucune intolérance n’a été observée lors de l’association d’antibiotiques et d’antifongiques.

ANTIFONGIQUES
Principe actif Dosage Nom commercial Producteur
Énilconazole 1:50 dans NaCl à
inhaler 2x/jour pdt, 5 à10 jours
min., 10 à 14 jours
Imaverol Janssen- Cilag
Fluconazole 10 mg/kg voie orale, 1x/jour pdt10 à 14 jours
20 mg/kg
voie sous-cutanée 1x tous les deux jours,
pdt 10 à 14 jours

"Diflucan - solution aqueuse voie orale" "Diflucan-intraveineuse, sous-cutanée "
Pfizer
Kétoconazole 30 mg/kg voie orale, 1x/jour pdt 2 semaines Nizoral- Suspension Janssen- Cilag
Itraconazole 10 mg/kg voie orale, 1x/jour pdt 2 semaines Sempera liquid, "Itrafungol" Janssen- Cilag
Nystatine 150.000 I.E./kg voie orale
3-4x/jour pdt 10 à 14 jours
Nystaderm- S Dermapharm

Buchenstraße 9
D-65933 Frankfurt

Tel.:+49(69)35 35 15 04
Nous ne prenons en charge que les martinets! Pour les autres espèces, veuillez vous adresser aux centres de soins des différentes régions:
http://www.uncs.org/
 
Martinets  ·  Mentions légales  ·  Accès  ·  Aperçu ·  deutsch english español italiano polski